Lucas de Nehou
(Lycée d'enseignement technique pour le vitrail et les techniques vérrieres)



HISTORIQUE

Au temps de Louis XIV et de Colbert, la rue des Feuillantines abritait un couvent tandis que Louis Lucas de Nehou dirigeait la Manufacture Royale des Grandes Glaces de Saint-Gobain. La révolution détruisit en partie le monastère. Enfant, Victor Hugo joua dans le grand jardin avec Adèle Foucher qu’il épousa à vingt ans. ... "Je te raconte aussi comment aux Feuillantines Jadis tintaient pour moi les cloches argentines"... D’autres personnalités habitèrent cette rue au XIXe siècle. Citons pour mémoire Pasteur, George Sand, le Général Lahorie, Lamennais, Debussy. Après la seconde guère mondiale, les bâtiments auront une nouvelle vocation : l’enseignement. Remarquablement situé dans le Ve arrondissement de Paris, et non loin des jardins du Luxembourg. Le Lycée Lucas de Nehou, rue des Feuillantines, organise depuis 1946 la formations aux métiers du verre.


TECHNOLOGIES NOUVELLES
L’informatique :

L’établissement est équipé de plusieurs salles dont certaines sont réservées au cours de dessin assisté par ordinateur (D.A.O.), permettant d’assurer un enseignement de haute technicité. D’autres sont plus particulièrement prévues pour l’initiation au traitement de texte et à la publication assistée par ordinateur (P.A.O.). Les élèves ont ainsi la possibilité d’apprendre à réaliser et à présenter différents types de documents (lettres, C.V, rapports de stage, journal scolaire...). D’autres activités peuvent être proposées, à partir des logiciels existants, par exemple : entraînement à la lecture rapide, développement du raisonnement logique, enseignement assisté par ordinateur (E.A.O.) en mathématiques, français, langues.


PORTES OUVERTES

Les portes ouvertes du Lycée Lucas de Nehou auront lieu prochainement : - le vendredi 1er avril de 14h à 17h. - le samedi 2 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le lycée propose notamment des formations publiques en vitrail et en décoration sur verre accédant aux diplômes du CAP ou du BMA (brevet des métiers d'art). D'autres sections comme celle de FCIL "vitrail, peinture sur verre" sont aussi proposées.

EN SAVOIR PLUS